VOYAGES

Voyage 2020 à CUBA

Nous sommes allés à Cuba du 1 au 29 mars 2020. Arrivée à La Havane nous avons loué une voiture puis parcouru 3990 km d'ouest en est. 

Nous avons visité La Havane, Viñales, Soroa, Playa Larga, Cienfuégo, Trinidad, Camaguey, Bayamo, Manzanillo, Pilon, Santiago de Cuba, Baracoa, Holguin, Santa Clara et nous sommes retournés à La Havane. 

La carte ci dessous s'ouvre en cliquant dessus. Elle retrace notre parcours avec nos lieux de visite et de nombreuses photos.

En cliquant sur les pastille jaunes vous avez accès aux informations et aux photos.

En cliquant dans le bandeau rouge sur la carte, sur les 3 petits points à droite du nom "CUBA" il est possible de la télécharger pour la visualiser dans Google Earth.

Pour ce voyage nous nous sommes appuyés sur Les conseils de Jacques Depollier https://jdsdf.pagesperso-orange.fr/ .

Nous avons apprécier ses informations sur le pays et pour la préparation de notre itinéraire. Il nous a réservé les casas dans lesquelles nous sommes descendus et malgré les perturbations  dues au Coronavirus cela c'est très bien passé.

Nous avons particulièrement aimé les régions de Viñales et de Baracoa. Pour un voyage de mois de 3 semaines il est très difficile de voir les deux car chacune sont à des extrémités opposés de l’île l'une à l'ouest l'autre à l'est. Si vous n’êtes pas passionnés par les oiseaux vous pouvez éviter Playa Larga. Ce n'est pas très beau. Mais si vous avez une âme d'Ornithologue cette région avec Soroa et Viñales sont très riches en oiseaux de toutes sortes. 

Les cubains sont très accueillant et le voyage est très dépaysant. 

Malgré l'état des routes, la conduite de jour ne pose pas trop de problème. Attention dans les grandes villes aux feu tricolores. ils sont en face de l'autre côté du carrefour et c'est un peu déroutant parfois. sur tout le parcours que nous avons parcouru, seul deux routes sont délicates. Celle de Pilon à Santiago de Cuba est encore en mauvais état sur 30 à 40 km. Etant en bord de mer Elle est souvent détruite et il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès des casas. Celle de Baracoa à Moa a été ravagée par l'ouragan Matthew en 2016. si une grande partie n'est pas goudronnée, elle reste praticable même si certains ponts font parfois un peu peur.

Ces deux routes sont toutefois fortement déconseillées en période de pluie.

Attention au wifi. il fonctionne avec des cartes de 1h ou 5h. Je vous recommande les cartes de 1h car si vous vous déconnectez mal vous épuisez votre carte en une connexion. Evitez de vous connecter sur les places ou les lieux publics. il y a du piratage. Préférez les casas ou les restaurants. pour éviter de consommer vos cartes préparez vos messages Wappsap ou mail hors connexion puis en vous connectant quelques minutes vous procéder à l'envoi et à la réception ainsi qu'a la sauvegarde des photos faites avec votre téléphone.

Pour la cartographie nous avons utiliser Mapme hors connexion. c'est vraiment très bien.

Si vous souhaiter quelques infos supplémentaires vous pouvez me contacter en message personnel.  ICI

Cliquez sur les photos pour les ouvrir.

La Havane

Région de Viñales

Les oiseaux de Cuba

De Cienfuegos à Manzanillo

De Manzanillo à Holguin

Holguin - La Havane

Voyage en Ecosse printemps 2019

Mon chemin vers St Jacques de Compostelle du 8 mai au 8 juillet 2017

La carte de mon chemin par la voie du Puy-en-Velay

 

Cliquez sur la carte pour ouvrir Google Map

 

Voyage aux USA - Côte ouest avril 2017

Exposion universelle de Milan 2015

Loire 2015 

BRETAGNE juin 2013

CORSE juin 2012

L'Espagne en camping-car en aout 2011

 

 

La créte au printemps

La Crète au printemps 2011

 

Le Mexique à l'automne 2010

              LPO Bléone Durance                          Club photo de Digne-les-Bains                       Association Le Pic vert                                 Association La Cistude